Accueil > Chirurgie membres inférieurs > Pied / Cheville > Opération de l'aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire

Opération de l'aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire

L’aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire correspond à une inflammation du fascia plantaire ; membrane fibreuse localisée sur la partie plantaire du pied. Elle est appelée « épine calcanéenne » du fait de la présence d’une ossification de sa partie calcanéenne dans les formes chroniques.

L’aponévrose plantaire ou fascia plantaire est une membrane fibreuse très épaisse localisée à la partie plantaire du pied. Elle est de forme triangulaire, s’insérant à la partie postérieure du pied sur le calcanéum, s’élargissant vers l’avant du pied pour se terminer sur les têtes métatarsiennes.

Elle a pour rôle de soutenir l’arche interne du pied et de protéger les tendons sus-jacents.
Cette membrane s’intègre dans un complexe fibreux plus important : le complexe Suro-Achilléo-Plantaire. En effet, l’aponévrose plantaire est en fait le prolongement du fascia postérieur de jambe (aponévrose achilléenne).

Ainsi ce complexe fibreux prend naissance en arrière du genou se prolonge en arrière de la jambe par le tendon d’Achille, se réfléchit sur le calcanéum(=os du talon) pour se terminer sur les têtes métatarsiennes. L’aponévrose plantaire apparaît ainsi comme la partie plantaire d’une structure plus globale.
Prendre rendez-vous
Docteur Julien Beldame, chirurgien orthopédiste, exclusif Pied Cheville - Paris et Amiens
Docteur Julien Beldame, chirurgien orthopédiste, exclusif Pied Cheville - Paris et Amiens