L’infiltration de corticoïdes est une solution simple, bien tolérée et efficace pour soulager rapidement les douleurs liées à l’arthrose, sous contrôle médical.
Dans une interview accordée au magazine
Femme Actuelle par la journaliste Violène Chatal, le
Docteur Julien Beldame, chirurgien orthopédiste et traumatologue à l'
Institut de la Cheville et du Pied à Paris - ICP Paris (
Clinique Jouvenet -
Groupe Ramsay) et Fondateur de l'Institut de la Cheville et du Pied à Amiens -
ICP Amiens (
Polyclinique de Picardie), spécialiste du pied et de la cheville, explique que ce traitement local est fréquemment proposé lorsque les médicaments classiques ne suffisent plus :
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/douleur-arthrose-je-vais-avoir-une-infiltration-de-corticoides-est-ce-que-ca-fait-mal-2188533 L’infiltration, ce geste médical consiste à injecter un
anti-inflammatoire puissant, directement dans ou autour de l’articulation douloureuse. L’objectif : cibler précisément la zone inflammée pour un soulagement rapide et durable.
L’infiltration est réalisée en consultation, dans des conditions d’hygiène rigoureuses et ne dure que quelques minutes. La douleur ressentie est souvent comparable à celle d’une simple prise de sang. Pour plus de confort, une anesthésie locale peut être proposée. Les
effets se font sentir en quelques heures ou quelques jours, et peuvent durer plusieurs semaines, voire quelques mois selon les patients.
Quels sont les bénéfices ?
Ce traitement permet :