Publié le 26 mars 2025 -
Le tendon d’Achille joue un rôle essentiel dans la mobilité du pied et de la cheville. Cependant, il peut parfois se rétracter, entraînant une raideur qui limite la flexion du pied et provoque des douleurs.
Cette pathologie, appelée rétraction du tendon d’Achille, peut avoir plusieurs conséquences : douleurs au niveau du talon, inflammations sous le pied (aponévrosite plantaire) et troubles de l’avant-pied (métatarsalgies).
Le
Docteur Julien Beldame, chirurgien orthopédiste et traumatologue à l'
Institut de la Cheville et du Pied à Paris - ICP Paris (
Clinique Jouvenet -
Groupe Ramsay) et Fondateur de l'Institut de la Cheville et du Pied à Amiens -
ICP Amiens (
Polyclinique de Picardie), spécialiste du pied et de la cheville, propose une
technique innovante pour traiter cette rétraction de manière peu invasive.
Grâce à l’
échographie, il réalise une intervention de précision qui consiste à allonger le tendon en effectuant de très petites incisions. Cette méthode permet une
récupération plus rapide et
réduit les risques liés à une chirurgie classique.
L’intervention se fait sous anesthésie locale ou loco-régionale, sans nécessité d’immobilisation prolongée. Le patient peut repartir le jour même avec un traitement adapté pour éviter toute gêne post-opératoire. La reprise de l’appui est autorisée immédiatement sous protection et une récupération progressive est encouragée.
Retrouvez, en cliquant ci-dessous, le podcast sur la rétraction du tendon d'Achille.
Si vous souffrez de douleurs persistantes au niveau du tendon d’Achille ou du pied, n’hésitez pas à consulter. Des solutions existent pour vous soulager et améliorer votre mobilité.