Accueil > Chirurgie membres inférieurs > Hanche > Les prothèses totales de hanche

Les prothèses totales de hanche

Dans un premier temps, l’articulation de la hanche est ouverte puis préparée pour
accueillir la prothèse. La prothèse totale, composée de plusieurs pièces, remplace les
deux parties de l’articulation, d’une part la tête et le col du fémur, d’autre part, la partie de l’articulation coté bassin (le cotyle).
Les pièces de la prothèse seront choisies pour reproduire l’architecture et le mouvement naturel de l’articulation. La fixation de la prothèse à l’os se fait soit par un ciment
acrylique (sorte de résine à prise rapide) soit par l’os lui-même qui repousse dans toutes les anfractuosités de la prothèse et ainsi la stabilise. La partie fixée à l’os coxal (on parle de cupule) est soit en « polyéthylène » (polymère très résistant) généralement scellée, soit en métal ou alliage métallique, le plus souvent fixée par l’os lui-même. La surface de glissement entre les deux pièces qui reproduit le rôle du cartilage, doit permettre une excellente mobilité de la prothèse avec la meilleure résistance à l’usure possible : elle est constituée soit par l’association d’une tête métallique ou céramique avec une cupule en polyéthylène, soit par une tête et une cupule en céramique soit par le couple métal-métal. La qualité de fabrication des prothèses réduit le frottement des deux pièces prothétiques et donc leur usure. La décision est du ressort du chirurgien qui décidera de la solution la mieux adaptée au cas de chaque patient selon de nombreux facteurs : âge, morphologie, surcharge pondérale, ostéoporose, niveau d’activité physique… Si vous vous connaissez une allergie à certains métaux, elle devra être signalée au chirurgien.
Prendre rendez-vous
Docteur Julien Beldame, chirurgien orthopédiste, exclusif Pied Cheville - Paris et Amiens
Docteur Julien Beldame, chirurgien orthopédiste, exclusif Pied Cheville - Paris et Amiens