Votre chirurgie du pied et de la cheville à l’ICP

CLINIQUE BLOMET

136, rue Blomet 75015 Paris


VOTRE CHEMINEMENT

LA PROGRAMMATION CHIRURGICALE

Il vous a été proposé une prise en charge chirurgicale pour la pathologie de votre pied ou de votre cheville.
Votre chirurgien vous a expliqué les modalités générales de cette prise en charge (alternatives thérapeutiques, déroulement de l’opération, suites opératoires, résultats prévisibles, mais aussi les principales complications possibles…).
Les points anatomiques et explicatifs de votre pathologie vous ont été expliqués pendant la consultation chirurgicale ; ils sont rappelés dans les documents spécifiques qu’il vous a transmis (fiche d’information spécifique de l’Institut -ICP- et/ou formulaire de l’Association Française de Chirurgie du Pied -AFCP- et/ou de la Société Française de chirurgie Orthopédique et traumatologique -SOFCOT-)

La visite chez l’Anesthésiste

La consultation avec l’un des anesthésistes de la clinique est une obligation légale avant votre intervention. Ce médecin vous expliquera, lors de cette consultation, les modalités et les choix possibles d’anesthésie adaptée à votre chirurgie et à vos problèmes de santé.
Dans la mesure du possible et si votre état de santé général le permet, une téléconsultation est privilégiée.
Il pourra vous être prescrit un contrôle sanguin ou tout autre examen à réaliser avant l’intervention dont les résultats devront être communiqués au médecin anesthésiste. Lors de cette consultation, veillez à présenter votre devis chirurgical et le questionnaire d’anesthésie rempli.
Ce dernier vous a été transmis par notre assistante lors de la programmation. Il permettra entre autre de faire le point sur vos éventuels traitements médicamenteux. Vos différentes ordonnances de médicaments, ainsi que les courriers de consultation spécialisée dont vous disposez sont également très utiles…pensez à les avoir à disposition !

L’anesthésie vous sera expliquée en détail lors de cette consultation :

- La chirurgie du pied se fait préférentiellement sous « anesthésie locorégionale » (ALR). Elle consiste à « bloquer » les nerfs au niveau du genou et/ou du pied par une ou plusieurs injections de produit anesthésiant. Son effet durant de 6 à 24h, elle permet d’avoir un effet prolongé sur la douleur, évitant ainsi le « pic douloureux post-opératoire ». Cette anesthésie partielle d’un membre peut se combiner à une sédation (état de sommeil léger) ou une anesthésie générale, le temps de la chirurgie (si l’anesthésie locorégionale n’a pas un effet complet ou si l’opération le nécessite).

- L’anesthésie peut également être rachidienne (anesthésie du bassin et des membres en piquant entre deux vertèbres) ou générale, sans autre préalable, notamment dans la chirurgie de la cheville ou de l’arrière pied.

La transfusion sanguine est exceptionnelle sur ce type de chirurgie ayant peu de saignements et s’effectuant, si cela est nécessaire, sous garrot.

De retour chez vous veillez à bien respecter les consignes fournies lors de ces différentes consultations : arrêt d’éventuel traitement, adaptation thérapeutique…

Veuillez prendre RV auprès de nos anesthésistes au 01 40 45 37 11 ou sur doctolib.fr en tapant « cabinet d’anesthésie de la clinique Blomet avec les Drs Bouquet/ Hermann / Masson/ Roux / Van Craenenbroeke ».

Le jour de la consultation avec le médecin anesthésiste, pensez à ramener ou avoir :

- une pièce d’identité

- vos justificatifs de Sécurité sociale et de mutuelle

- le volet d’accident de travail (en cas d’accident de travail)

- le questionnaire d’anesthésie remplis (remis par notre assistante)

- le devis chirurgical

- vos ordonnances de médicament et les courriers des spécialistes qui vous suivent

La réservation de votre chambre

À la suite de la consultation anesthésique et en l’absence de contre-indication, l’anesthésiste validera votre intervention et vous orientera vers l’accueil de la clinique pour réserver votre chambre et effectuer les modalités administratives (accord préalable mutuelle, choix de la chambre seule ou double…).
Cette réservation se fait préférentiellement par internet : www.ramsaysservices.fren cliquant sur « votre espace personnel ».
Cette étape permet de désigner votre « personne de confiance » et de préparer votre admission.

Les conseils pré-opératoire

 - Tabac : le tabac entraîne une diminution de l’oxygène dans le sang ralentissant la cicatrisation et la consolidation, tout en augmentant les risques cardio-vasculaires et respiratoires.
Il est un facteur de risque essentiel en chirurgie du pied, où se situent un réseau veineux et artériel de petit calibre.
L’intervention est l’occasion d’un sevrage tabagique complet.

 - Poids : un poids important est un facteur de risque de déplacement de la correction chirurgicale.
De plus une surcharge pondérale est une difficulté supplémentaire à la cicatrisation et/ou à la reprise (ou maintien) des activités quotidiennes.
Perdez du poids si nécessaire. Votre chirurgien pourra vous guider vers une diététicienne.

LE BLOC OPÉRATOIRE

Votre départ au bloc opératoire aura lieu avec notre équipe de brancardiers qui vous conduira en salle de pré anesthésie.
C’est là que sera mise en place une perfusion et réalisée l’anesthésie locorégionale s’il y a lieu.
En salle opératoire, vous serez accueilli par notre équipe composée de notre aide opératoire Orlane et de l’infirmier(e) circulant(e).
Les opérations de l’avant-pied ont généralement lieu à plat dos sur la table opératoire. Le pied opéré allongé dans le prolongement du corps, le pied non opéré plié sur un appui.
Le temps opératoire est très variable, selon votre pathologie et l’importance de la déformation, variant de 30min à 1h30, ou plus.
Pour certaines chirurgies de la cheville ou de l’arrière pied, une position sur le ventre voire sur le côté est possible.
Un garrot est généralement utilisé pour interrompre temporairement l’arrivée de sang au niveau de la zone opératoire sauf en cas de chirurgie percutanée.
Celui-ci peut être placé au niveau de la cuisse, de la jambe ou même de la cheville en fonction de la zone à opérer et du type d’anesthésie.
Enfin d’intervention si nécessaire, votre équipement postopératoire sera mis en place directement au bloc (orthèse, botte…) pour immobiliser la zone opératoire, le temps de la cicatrisation osseuse oufibreuse ;
il a également pour fonction de protéger cette zone des chocs ou des traumatismes,
surtout les 48 premières heures où le pied ou la cheville peuvent encore être insensibles du fait de l’anesthésie.

Retour dans le service

Après une courte période en salle de réveil, vous serez reconduit(e) dans votre chambre. En fonction du type d’anesthésie et des consignes de votre anesthésiste, une collation vous sera proposée.
Le personnel paramédical vous aidera pour le 1er lever et en cas de chirurgie de l’avant pied, vous aidera à mettre la chaussure médicalisée.

Votre retour

Après validation de votre état de santé par l’équipe médicale, vous serez autorisé à regagner votre domicile.
Les consignes postopératoires vous seront rappelées sur la feuille de route post-opératoire et vos rendez-vous postopératoires (pansement, consultation présentielle, téléconsultation) vous seront remis par nos assistantes.



Information pré opératoire à la chirurgie de l’avant pied






Information pré opératoire à la prothèse totale de hanche

CLINIQUE MÉGIVAL

1328, avenue de La Maison Blanche 76550 Saint-Aubin-sur-Scie


VOTRE CHEMINEMENT

LA PROGRAMMATION CHIRURGICALE

Lors de la consultation chirurgicale, le Docteur Beldame vous a proposéune prise en charge(alternatives thérapeutiques, déroulement de l’opération, suites opératoires, résultats prévisibles, mais aussi les principalescomplications possibles...)
Sa secrétaire prend ensuite le relais pour valider ensemble les modalités administratives et pratiques, tant vis-à-vis de votre organisme social que de la clinique Mégival pour programmer votre hospitalisation.

La réservation de votre chambre

A la suite de la consultation chirurgicale, vous serez orienté vers l’accueil de la clinique pour réserver votre chambre et effectuer les modalités administratives vis-à-vis de l’établissement (accord préalable mutuelle, choix de la chambre seule ou double...)
Vos justificatifs mutuelles, sécurité sociale et une pièce d’identité vous seront demandés lors de cette étape.

La visite chez l’Anesthésiste

Ce médecin vous expliquera, lors de cette consultation, les modalités et les choix possibles d’anesthésie adaptée à la chirurgie et à vos problèmes de santé.
Lors de cette consulta- tion, il sera également fait le point sur vos traitements médi- camenteux.
Il pourra vous être prescrit un contrôle sanguin à réaliser avant l’intervention dont les résultats devront être communi- qués au médecin anesthésiste.
Cette analyse sanguine n’est pas indispensable et dépend de votre état de santé.
N’oubliez pas lors de cette consultation, vos dif- férentes ordonnances de médicaments, ainsi que les justificatifs de consultation qui pourraient être utiles pour votre anesthésiste.

Les conseils pré-opératoire

 - Tabac : le tabac entraîne une diminution de l’oxygène dans le sang ralentissant la cicatrisation et la consolidation, tout en augmentant les risques cardio-vasculaires et respiratoires.
Il est un facteur de risque essentiel en chirurgie du pied, où se situent un réseau veineux et artériel de petit calibre.
L’intervention est l’occasion d’un sevrage tabagique complet.

 - Poids : un poids important est un facteur de risque de déplacement de la correction chirurgicale.
De plus une surcharge pondérale est une difficulté supplémentaire à la cicatrisation et/ou à la reprise (ou maintien) des activités quotidiennes.
Perdez du poids si nécessaire. Votre chirurgien pourra vous guider vers une diététicienne.

VOTRE HOSPITALISATION

L’Admission

Lors de votre admission dans le service, il sera réalisé :

- un contrôle de votre identité avec remise de votre bracelet d’identification,

- une préparation cutanée avec dépilation de la zone opératoire,

- enlever tout vernis à ongle, bagues, bijoux...,

- douche antiseptique le matin de l’intervention (« de la tête aux pieds »).

Le Bloc

Votre départ au bloc opératoire aura lieu avec notre équipe de brancardiers qui vous conduira en salle de réveil.
C’est dans cette salle que sera mise en place une perfusion et éventuellement réalisée une anesthésie locorégionale (cf. ci-dessus).

Kinésithérapie à la clinique

Avant votre sortie, un de nos kinésithérapeutes passera dans votre chambre afin de réaliser votre premier lever avec vous et de vous rappeler les consignes à respecter.